Formations

Nous proposons 4 formations distinctes pour penser et produire une photo non discriminante. Pour plus d’informations ou pour vous inscrirs, prenez contact avec La Petite, notre partenaire de formation.

La photo au prisme des discriminations: analyser, questionner transformer

Formation d’une journée, Partout en france. Équipes entières Enseignant·es et professionnel·les de journalisme, de la photographie et toute structure culturelle utilisant la photo.

Les objectifs

  • Détecter les discriminations dans les représentations photographiques.

  • Identifier les leviers pour construire une iconographie égalitaire.

Les contenus:

  • Panorama des discriminations systémiques dans les représentations visuelles.

  • Études de cas : où sont les biais dans l’image ?

  • Penser l’intention photographique : qui parle ? pour qui ? avec qui ?

  • Déconstruction de l’illusion de neutralité dans la photographie.

  • Rapport entre regardeur·se / photographié·e : posture professionnelle et ethique

  • Les leviers à activer : brief inclusif, consentement éclairé, casting pluraliste, vocabulaire non-discriminant.

  • Création ou enrichissement d’un répertoire de photographes engagé·es et d’alternatives aux banques d’images normées.

  • Co-construction d’une charte de bonnes pratiques photographiques.

Agir pour une photographie inclusive et éthique

Formation de 2 journées, partout en France, pour les professionnel·les de la photographie : photographes, enseignant·es, D.A

Les objectifs:

  • Identifier les ressources sur les inégalités et discriminations dans le secteur de la photographie

  • Analyser les images et identifier les stéréotypes et les biais discriminants en lien avec les inégalités du secteur

Les contenus:

  • Pourquoi penser la photographie après #metoo

  • Constater les inégalités : données chiffrées, études et constats sectoriels

  • Nommer les discriminations systémiques et déconstruire les idées reçues

  • L’analyse de l’image comme outil critique

  • Déconstruire l’idée de neutralité

  • Analyse croisée : développer son regard critique entre objet et sujet

  • Penser la relation éthique photographe - sujet

  • Créer un cadre de production de photographie explicite sans rapport de domination

  • Construire une charte éthique publique

  • Partage d’outils et ressources pour entrer dans dynamique d’amélioration continue

Comprendre et adapter son brief photo : produire des portraits sans stéréotypes

Formation d’une journée partout en France pour professionnel·les travaillant avec la photographie : commanditaires, D.A, iconographes, éditeur·ices, chef·fes photo, métiers de l’information et de la communication

Les objectifs:

  • Identifier des stéréotypes et les biais discriminants en photo

  • Formuler des attentes claires dans un brief à destination des photographes Produire une photographie éthique et sans stéréotype

  • Acquérir les bon réflexes pour construire une iconographie non discriminante

Les contenus:

  • Nommer et définir les discriminations sur les photos

  • S’approprier des grilles d’analyses et des références théoriques pour penser les représentations

  • Co-construction d’un annuaire de professionnel·les situé·es

  • Questionner et analyser sa pratique de photographe, iconographe

  • Penser une intention photographique

  • Rédiger un brief sans stéréotypes discriminants

  • Partage de bonnes pratiques

Penser la relation photographe - sujet : comprendre les enjeux éthiques

Formation d’une journée, partout en France pour des équipes entières, Agences de photo, photographes ou enseignants de la photographie.

Les objectifs:

  • Comprendre les dynamiques de pouvoir dans la relation photographe/sujet

  • Développer une analyse critique des images à travers le prisme des dominations structurelles

  • Repenser les pratiques de représentation dans la photographie de portrait

Les contenus:

  • Pourquoi penser l’éthique dans la photographie aujourd’hui ?

  • Le point de vue neutre et le regard photographique.

  • Enjeux contemporains de la représentation : pouvoir, regard, normativité

  • Éthique du portrait : posture, consentement, intentions

  • Étude de cas : comment les oppressions multiples se reflètent dans les représentations

  • Analyse critique d’image

  • Identification des pratiques professionnelles à transformer

  • Élaboration d’une charte éthique de la relation photographe - sujet

  • Échanges et Bonnes pratiques